Articles sur le sujet : « PDC »

La Constitution jurassienne empêche la démocrate-chrétiennne Anne Seydoux de briguer un quatrième mandat au Conseil des Etats

Les parlementaires fédéraux qui s’en vont: Anne Seydoux (PDC/JU)

- 31 août 2019 -

Parmi la cinquantaine de parlementaires fédéraux qui ne briguent pas de nouveau mandat le 20 octobre figurent 5 des 6 femmes qui siègent actuellement au Conseil des Etats : Géraldine Savary, Liliane Maury Pasquier, Anita Fetz, Pascale Bruderer et Anne Seydoux.

La juriste démocrate-chrétienne jurassienne de 60 ans Anne Seydoux aura passé 12 ans à la chambre des cantons. Elle se sera illustrée par ses combats pour l’égalité et la défense des droits humains.

Lire la suite de l’article

Le Zougois Gerhard Pfister est président du PDC depuis 2016.

Fédérales 2019 : les enjeux pour le PDC avec son président Gerhard Pfister

- 22 août 2019 -

Parti gouvernemental depuis 125 ans, le PDC perd régulièrement des plumes aux élections fédérales depuis 40 ans. A la seule exception de 2007. C’est pourtant un parti-pivot, les positions qu’il défend sont soutenues dans la grande majorité des cas lors de votations.

Les sondages donnent une fois encore le PDC perdant le 20 octobre prochain. Il pourrait passer de 11,6 à 10,2%, dépassé par les Verts.

Lire la suite de l’article

Le PDC valaisan Jean-René Fournier tire sa révérence au terme de son année de présidence du Conseil des Etats

Les parlementaires fédéraux qui s’en vont: Jean-René Fournier (PDC/VS)

- 20 août 2019 -

Vingt sénateurs rendent leur tablier, dont le Valaisan Jean-René Fournier. Le démocrate-chrétien est entré au Conseil des Etats le 3 décembre 2007 – encore conseiller d’Etat, il allait occuper les deux fonctions jusqu’au printemps 2009.

Figure emblématique de la politique valaisanne, il était alors notamment connu hors de son canton pour avoir ordonné en 2006 le tir d’un loup en dépit d’un recours – ce qui lui avait valu une condamnation.

Lire la suite de l’article