- Dernières actualités -

Les 10 ans à l’UNESCO marqués par un incident à La Chaux-de-Fonds

- 28 juin 2019 -

Les festivités marquant les 10 ans de l’inscription de l’urbanisme horloger de La Chaux-de-Fonds et du Locle au patrimoine mondial de l’UNESCO ont attiré la foule jeudi soir dans la Métropole horlogère. Une voiture ‘folle’ a retardé le grand feu d’artifice.

La chorégraphie Eclipse6, composée par François Cattin et impliquant plus de 2500 participants, a attiré quelque 15’000 personnes sur l’avenue Léopold-Robert, l’emblématique Pod de La Chaux-de-Fonds. Le damier horloger a été animé par 120 groupes d’écoliers de La Chaux-de-Fonds et des Ponts-de-Martel, accompagnés de musiciens et de la musique scolaire du Locle.

Auparavant, la cérémonie officielle d’ouverture a réuni en début de soirée plus de 300 invités à l’Heure bleue (Salle de musique et théâtre), dont le conseiller d’Etat neuchâtelois Jean-Nathanaël Karakash et Jean-Bernard Münch, président de la commission suisse pour l’UNESCO. La soirée s’est achevée par un grand feu d’artifice de dix minutes.

Lire la suite de l’article

L’accord sur la libre circulation n’exclut pas l’expulsion

- 18 juin 2019 -

L’expulsion d’un Espagnol condamné pour trafic de drogue est possible en dépit de l’Accord sur la libre circulation des personnes. Dans le domaine pénal, les restrictions à cet accord peuvent être interprétées de manière plus large que dans le secteur économique.

Le recourant avait été trouvé en possession de 590 grammes de mélange de cocaïne à son domicile. La justice zurichoise l’avait condamné à 19 mois d’emprisonnement, sous déduction de 140 jours de préventive et d’exécution anticipée, le reste étant assorti du sursis. La peine était complétée par une expulsion du territoire suisse pour sept ans.

Lire la suite de l’article