Votations fédérales du 22 septembre : deux non secs à la LPP et à l'initiative biodiversité

628910125_highres

Comme annoncé par les sondages, mais dans une ampleur surprenante à environ deux tiers, les citoyens suisses ont nettement rejeté les deux objets soumis ce dimanche 22 septebre. C’est non à 67,1% pour la réforme de la LPP, non à 63% à l’initiative pour le renforcement de la biodiversité.

Avec des nuances dans l’intensité du rejet, tous les cantons ont refusé la baisse du taux de conversion des rentes du 2e pilier, et 24 des 26 cantons n’ont pas jugé nécessaire d’accroître les moyens en faveur de la biodiversité.

L’analyse de notre correspondant parlementaire Serge Jubin.

Après les initiatives contre les pesticides repoussées en 2021, les citoyens suisses ont nettement rejeté ce dimanche l’initiative pour le renforcement de la biodiversité. Le non l’emporte à 63%.

Seuls 2 cantons valident l’initiative, Genève et Bâle-Ville.

A la manœuvre pour rejeter un texte jugé excessif, le conseiller fédéral Albert Roesti et les paysans ont savouré leur succès ce dimanche à Berne. Le président de l’organisation paysanne vaudoise Prométerre Claude Baehler.

Les partisans de l’initiative pour la biodiversité font grise mine. Ils sont notamment surpris par l’ampleur prise ces derniers jours par le rejet. Les ONG environnementales n’ont pas su convaincre. Le directeur romand de Birdlife François Turrian.

Fortement engagé contre l’initiative en affirmant que la Confédération fait déjà beaucoup pour la biodiversité, le conseiller fédéral Albert Roesti salue la sagesse des citoyens.

Albert Roesti a encore déclaré qu’à l’avenir et en rapport avec les coupes prévues dans les budgets fédéraux, la biodiversité devrait conserver ses 600 millions par an, « plus ou moins », a-t-il ajouté.

Le comentaire

Ce double rejet, aux causes très différentes, fait deux vainqueurs aux couleurs opposées : les syndicats et les paysans.

Le commentaire de notre correspondant parlementaire Serge Jubin.