Votations du 9 juin, le triple non d'Elisabeth Baume-Schneider

607624147_highres

La ministre de la santé Elisabeth Baume-Schneider (Keystone)

Comme en mars avec les initiatives sur les retraites, le Conseil fédéral demande de déposer 3 « non » dans les urnes le 9 juin. Les citoyens suisses ont 3 initiatives populaires en lien avec la santé sur la table : l’une du Parti socialiste qui veut plafonner les primes maladies à 10% du revenu disponible, une 2e du Centre pour mettre un frein aux dépenses de santé, et la 3e des adversaires des mesures Covid qui veulent l’assurance qu’il n’y aura jamais d’obligation de se faire vacciner.

L’avis du Conseil fédéral et de la majorité du parlement est de nouveau porté par Elisabeth Baume-Schneider. Elle met en avant, comme alternatives aux initiatives, deux contre-projets qu’elle qualifie de plus raisonnables et finançables.

Elisabeth Baume-Schneider relève aussi que l’initiative pour plafonner les primes à 10% du revenu n’est qu’un slogan.

L’initiative du Centre prévoit un frein à l’augmentation des coûts de la santé. La Confédération a bien un frein à l’endettement strict et rigide. Pourquoi pas un frein aux coûts de la santé ? Elisabeth Baume-Schneider.

La votation populaire sur les initiatives en lien avec les couts de la santé, c’est dans deux mois, le 9 juin. La campagne s’annonce tout aussi chaude et incertaine qu’avec la 13e rente AVS le 3 mars. Les tout premiers sondages donnent les initiatives gagnantes. /sj