Votation fédérale du 9 février 2025 : les limites de la planète en jeu

641839280_highres

Les coprésidentes des Jeunes Verts suisse, Margot Chauderna et Magdalena Erni (Keystone)

Un seul objet soumis aux citoyens suisses le 9 février prochain : l’initiative populaire des Jeunes Verts pour la responsabilité environnementale. Elle exige qu’on ne consomme pas davantage de ressources que ce que la Terre peut produire.

Elle prône une indispensable révolution économique et un changement de comportement radical.

Les Jeunes Verts ont lancé leur campagne jeudi 9 janvier 2025 à Berne. Leur coprésidente Margot Chauderna.

Seule la gauche et les ONG environnementales soutiennent l’initiative. La majorité du parlement et le Conseil fédéral s’y opposent, car elle briserait le modèle de prospérité suisse. Le conseiller fédéral Albert Roesti.

Ne serait-il pourtant pas logique de ne pas épuiser les ressources de la planète ? Albert Roesti.

Face aux crises environnementales et climatiques, l’initiative réclame un changement économique radical. Elle prône une politique punitive envers les multinationales qui privilégient leur profit au détriment de l’environnement. La coprésidente des Jeunes Verts Margot Chauderna.

Les Suisses trancheront dans les urnes dans un mois, le 9 février. Réalisé à mi-décembre, le premier sondage de l’institut gfs-Bern donne le « non » à l’initiative vainqueur, à 49%, contre 45% de oui. Un autre sondage est encore plus défavorable à l’initaitive. /sj