Il n’y a eu ni suspense ni surprise ce dimanche de votations fédérales. Comme souhaité par les autorités, comme prévu par les instituts de sondage, une majorité nette de Suisses a déposé 3 oui dans les urnes.
L’adoption du nouveau régime fiscale pour les grandes entreprises flirte avec les 80%, la loi Covid est acceptée comme en 2021 à près de 62% et la loi climat, principal objet de ce dimanche, passe la rampe à 59,1%.
La participation ne s’est montée qu’à 42,5%. A Berne, l’analyse de notre correspondant Serge Jubin.
Le ministre de l’environnement Albert Roesti a dû ressentir un sentiment particulier pour sa première votation populaire. Avant qu’il accède au Conseil fédéral, il figurait dans le comité référendaire de l’UDC. A la question de savoir s’il était satisfait, Albert Roesti a eu cette réponse.
Dimanche après-midi au bord de l’Aare à Berne, les partisans de la loi climat ont poussé un gros ouf de soulagement. A l’instar de la conseillère nationale verte Valentine Python.
Ambiance… glaciale à l’UDC, chez les opposants à la loi climat. Ils estimaient pourtant avoir avancé les bons arguments pour trouver une majorité qui rejette le texte. Sans succès. Le conseiller national haut-valaisan Michael Graber.