Net rejet de l'initiative pour l'intégrité physique

(KEYSTONE/Laurent Gillieron)

L’initiative pour la liberté et l’intégrité physique n’a pas convaincu. Le texte a été rejeté dimanche par plus de 73% des votants et l’ensemble des cantons. Il émanait de mouvements opposés aux mesures sanitaires durant la pandémie. L’initiative visait surtout à éviter toute obligation vaccinale et toute forme de sanction en cas de refus de se faire vacciner.

Seule l’Union démocratique du centre la soutenait. Pour tous les autres partis, le texte était vague, inutile et dangereux. Des arguments vivement contestés par les initiants. Charly Pache, membre du comité d’initiative:

Un recours a d’ailleurs été déposé dans le canton de Genève en lien avec cette votation. Une citoyenne conteste les informations données dans la brochure officielle de la Confédération.

Les initiants regrettent aussi que la Suisse n’ait pas véritablement fait le bilan des mesures prises durant la pandémie, avec un regard critique notamment sur les vaccins et leurs effets secondaires. Mais pour le comité opposé à l’initiative, ce débat a déjà eu lieu à plusieurs reprises. Valérie Piller-Carrard, conseillère nationale socialiste: