Plus de 68% de «oui»: la loi sur l’électricité passe facilement la rampe du vote populaire. L’électorat de tous les cantons a soutenu ce dimanche le développement des énergies renouvelables sur territoire suisse.
La loi propose des moyens pour accélérer les projets solaires, éoliens et hydrauliques. Avec des procédures simplifiées et des encouragements financiers. Elle est le fruit d’un large consensus entre la gauche, la droite et les principales associations environnementales. La réaction de la conseillère nationale verte libérale Céline Weber au moment de l’annonce des résultats:
Le référendum a été lancé par un homme seul, Pierre-Alain Bruchez, ensuite rejoint par la Fondation Franz Weber et Paysage Libre. Pierre-Alain Bruchez regrette de ne pas avoir réussi à convaincre la population du danger que cette loi représente pour le paysage:
Le seul parti qui soutenait le référendum était l’Union démocratique du centre. Mais en s’engageant en faveur du «non», l’UDC s’est lancée en campagne contre plusieurs de ses parlementaires et contre son propre conseiller fédéral en charge de l’énergie, Albert Rösti. Un combat qui était nécessaire, estime Kevin Grangier, président de l’UDC Vaud:
Le défi est maintenant la mise en œuvre de cette loi sur l’électricité: les autorités devront concrétiser rapidement ces mesures et tous les acteurs devront tirer à la même corde pour parvenir à faire avancer les projets. Le ministre de l’énergie, Albert Rösti, a d’ailleurs lancé un appel lors de sa déclaration après le résultat du vote:
Le taux de participation à ces votations fédérales s’élève à 45%. /mv