Historique: l'initiative syndicale pour une 13e rente AVS est acceptée

603714815_highres

Ambiance de Grand Soir chez les partisans de l'initaitive pour la 13e rente AVS (Keystone)

La 13e rente AVS deviendra réalité en Suisse. Les rentes augmenteront de 8,3% en 2026. Ce dimanche 3 mars dans les urnes, avec le score net de 58,2%, les citoyens ont validé la hausse du premier pilier des retraites. C’est un plébiscite pour l’institution sociale la plus chère aux Helvète, l’AVS.

La majorité des cantons est elle aussi large : 15 cantons ont voté la 13e rente, 8 l’ont rejetée, tous alémaniques, de Suisse centrale et orientale.

Les Suisses ont à l’inverse très nettement rejeté l’autre initiative pour la retraite à 66 ans, à près de 75%. C’est une gifle pour le PLR.

La participation a été élevée : c’est presque le même chiffre que le taux d’acceptation de la 13e rente : 58,3%.

Analyse d’un dimanche de votation aux airs de grand soir, avec notre correspondant parlementaire Serge Jubin.

C’était l’euphorie au stamm des syndicats et de la gauche à Berne. Un air de grand soir. Le président de l’Union syndicale suisse, celui qui a incarné l’initiative, le Vaudois Pierre-Yves Maillard.

Il y a de la fierté chez la présidente du syndicat Unia Vania Alleva.

Ambiance de désolation dans le camp de la droite, giflée ce week-end par la majorité populaire. C’est déjà l’heure des regrets : il aurait fallu préparer un contre-projet, dit la Vert’libérale vaudoise Céline Weber.

Les 2,5 millions de retraités verront leurs rentes AVS augmenter de 8,3% dès janvier 2026. La ministre de l’Intérieur Elisabeth Baume-Schneider entend mettre en œuvre rapidement l’initiative pour une 13e rente adoptée ce dimanche par 58,2% des votants.

Elle devra aussi assurer le financement de 4,1 milliards dans un premier temps, dont 800 millions à charge de la trésorerie de la Confédération.

Elisabeth Baume-Schneider a expliqué comment elle va s’y prendre.

Un dossier préparé à Berne par Serge Jubin.