La réforme du deuxième pilier sèchement rejetée

Des tracts contre la réforme de la LPP. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Pas de changement en vue dans le deuxième pilier des retraites: la réforme de la LPP a été largement rejetée par le peuple dimanche à 67% des voix. Tous les cantons ont dit «non».

Les citoyens n’ont pas voulu baisser les rentes, malgré les mesures de compensation proposées. La réforme a été élaborée par la majorité bourgeoise du Parlement, qui est aujourd’hui clairement désavouée par le peuple. La réaction de Marie-France Roth Pasquier, conseillère nationale du Centre et membre du comité pour la réforme du deuxième pilier :

L’Union syndicale suisse, qui a lancé le référendum contre la réforme de la LPP, estime qu’il faut maintenant tirer les leçons des trois votations de cette année sur les retraites. Pierre-Yves Maillard, président de l’USS :

À la base, tous les acteurs politiques et économiques souhaitent moderniser la prévoyance professionnelle. Notamment en améliorant les rentes des femmes et des bas salaires. Comment faire maintenant pour avancer dans cette réforme du deuxième pilier ? La réponse de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider :

Le taux de participation à cette votation sur la LPP est de 45%. /mv