Tout étranger qui séjourne sans histoire depuis 5 ans en Suisse doit pouvoir demander et obtenir aisément la naturalisation. Ce mardi 23 mai à Berne, l’association de la société civile « Action Quatre Quarts » a lancé une initiative populaire pour une démocratie moderne.
Les critères fixés pour octroyer la naturalisation et la compétence communale ou cantonale pour la décerner font régulièrement l’objet de débats. Action Quatre Quarts veut uniformiser et alléger les critères partout en Suisse.
Nadra Mao, membre du comité d’initiative.
L’initiative entend aussi réduire considérablement les frais de la naturalisation. En Suisse, il existe déjà une procédure de naturalisation, certes exigeante, mais bien ancrée dans les coutumes du pays. Pourquoi vouloir tout chambouler ? La conseillère aux Etats verte Lisa Mazzone.
Octroyer plus aisément le passeport suisse, c’est augmenter considérablement le corps électoral. Les fragiles et subtils équilibres suisses pourraient-ils être modifiés ? Lisa Mazzone.
Les initiants pour un droit fondamental à la naturalisation ont jusqu’au 23 novembre 2024 pour recueillir et déposer 100’000 signatures.