Le loup refait irruption sur la scène politique suisse. Le conseiller fédéral Albert Roesti a mis en consultation jusqu’à aujourd’hui 6 septembre 2023, l’ordonnance d’application de la loi sur la chasse. Le parlement a voté en décembre dernier davantage de régulation et davantage de protection des troupeaux.
L’ordonnance prévoit de réduire drastiquement le nombre de meutes de loups qui vivent en Suisse : de 31 aujourd’hui à 12.
« C’est contraire à la volonté du parlement et du peuple qui avait rejeté la loi sur la chasse en 2020, c’est inapplicable et c’est un leurre », dénonce Isabelle Germanier du Groupe Loup Suisse.
Abattre en masse les loups et faire croire qu’ils vont ainsi disparaître d’un territoire, c’est un leurre, affirment les scientifiques. D’autres loups viendront forcément coloniser les espaces libérés. Isabelle Germanier.
Si les milieux agricoles applaudissent, les organisations environnementales et les scientifiques s’insurgent. L’ordonnance va bien au-delà de la volonté du peuple et du parlement. Et surtout, selon Isabelle Germanier , le tir en masse des loups ne résout rien sur la durée.
Le Conseil fédéral adoptera la version finale de l’ordonnance ces prochaines semaine. Son entrée en vigueur est planifiée pour le 1er décembre.