Actualités Suisse

Un Conseil fédéral en marche : la photo officielle 2024 de la présidente Viola Amherd

Bundesratsfoto 2024, Präsidialjahr von Bundesrätin Viola Amherd | Umgesetzt von Fotografin Sina Guntern, GUNTERN.STUDIO

La photo officielle 2024 du Conseil fédéral

C’est traditionnellement, le 31 décembre à midi, le premier acte politique suisse de la nouvelle année : la publication de la photo officielle du Conseil fédéral avec son ou sa présidente à sa tête.

Sur la photo 2024, la présidente Viola Amherd emmène d’un pas déterminé le Conseil fédéral. Avec un triple message : optimisme, cohésion et anticipation.

A Berne, notre correspondant Serge Jubin décrypte la photo 2024.

Plagiat, est-on d’emblée tenté de crier ! La photo 2024 du Conseil fédéral ressemble à s’y méprendre à celle de 2007 lorsque Micheline Calmy Rey présidait. Elle s’inspire aussi de celle de 2010 de Doris Leuthard, lorsque les conseillers fédéraux marchaient sur la place Fédérale.

Est-ce une vertu féminine ? Les présidentes veulent un Conseil fédéral qui marche, avance, et Viola Amherd a voulu que ce soit très ordonné et déterminé. Pas de main dans les poches ou de bras croisés. Les conseillers fédéraux et le nouveau chancelier Viktor Rossi affichent tous un sourire, un peu crispé pour Beat Jans. La photo prend le contre-pied de celle de l’an passé où Alain Berset avait assis le Conseil fédéral à la table de discussion.

L’image 2024 de la photographe bernoise Sina Guntern a été faite au rez-de-chaussée de l’aile est du Palais fédéral. Une toile de fond a été suspendue et conçue par la photographe, avec une construction originale de 12 sommets montagneux du pays, avec la trilogie Eiger-Mönch-Jungfrau, le Cervin, le Säntis et les sommets romands du Moléson, des Dents du Midi et du Chasseral. La sportive haut-valaisanne Viola Amherd a dû apprécier la proximité des montagnes.

La présidente en profite pour délivrer son message du Nouvel An. Elle met l’accent sur 3 valeurs : l’optimisme – la Suisse a des atouts pour relever les défis actuels, dit Viola Amherd ; la cohésion, qui permet d’assumer ensemble les responsabilités et de prendre des décisions courageuses ; et l’anticipation pour, je cite encore la présidente Amherd : prendre aujourd’hui l’élan nécessaire pour franchir les obstacles de demain ».

La photo officielle 2024 du Conseil fédéral a été imprimée à 40’000 exemplaires. On peut la commander sur le site de l’administration fédérale, www.admin.ch.