Une semaine après celle contre une Suisse à 10 millions d’habitants, l’UDC et Pro Schweiz ont déposé ce jeudi 11 avril 2024 à la chancellerie fédérale à Berne une autre initiative populaire pour « sauvegarder la neutralité de la Suisse ».
Les initiants disent avoir recueilli 185’000 signatures, mais n’en ont déposé que 132’000 certifiées par les communes. Ils disent ne pas avoir eu le temps de faire authentifier les autres.
C’est la reprise des sanctions de l’Union européenne contre la Russie et le rapprochement avec l’OTAN qui ont conduit les initiants à faire préciser dans la Constitution fédérale que la neutralité suisse doit être intégrale et sans exception. Le conseiller national Pierre-André Page.
C’est l’ancien conseiller fédéral Christoph Blocher qui a lui-même rédigé le texte. A près de 84 ans, il était présent à Berne pour argumenter.
Il a même répondu, en français, à notre correspondant Serge Jubin qui lui a demandé si l’actuelle Constitution fédérale qui garantit déjà la neutralité, ne suffisait pas.
La neutralité sans ouverture ne risque-t-elle pas de déconnecter la Suisse du reste du monde ? Pierre-André Page.
L’initiative pour « sauver la neutralité de la Suisse » va suivre maintenant le cheminement politique ordinaire. Le peuple pourrait voter en 2027 ou 2028.