Grosse tension et pas mal d’émotion, mercredi en début de soirée au Conseil national. Une courte majorité de 98 contre 93 a voté, pour la première fois, le principe de l’imposition individuelle en Suisse.
Cela signifie les couples mariés ou concubins seront taxés de la même manière.
L’alliance du PLR, des Vert’libéraux, du PS et des Verts a tenu bon, face au bloc UDC-Centre, qui a refusé d’enterrer, en quelque sorte, la famille traditionnelle.
La dynamique est venue des femmes PLR, qui ont déposé une initiative populaire. La libérale-radicale genevoise Simone De Montmollin a pourtant le triomphe modeste.
Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.
Chez les perdants du Centre et de l’UDC, pas mal d’amertume. Et le sentiment qu’une courte majorité a passé le couple marié par pertes et profits. Le Centriste valaisan Sydney Kamerzin.
Il a donc fallu cette alliance très inhabituelle entre la droite libérale et la gauche pour supprimer la discrimination fiscale des couples mariés et aller vers l’imposition individuelle.
C’est historique, pour le socialiste vaudois Samuel Bendahan.
Le Conseil des Etats doit maintenant se saisir du sujet. Si l’alliance gauche-PLR ne s’effrite pas, une courte majorité de 24-22 devrait aussi soutenir l’imposition individuelle à la chambre des cantons. /sj