Actualités Suisse

Onde de choc à Berne : le porte-parole du Conseil fédéral André Simonazzi est décédé subitement

611897425_highres (1)

Le porte-parole du Conseil fédéral André Simonazzi, 55 ans, est décédé vendredi 10 mai 2024 lors d’une randonnée en montagne. L’information confirmée par la chancellerie fédérale ce samedi précise qu’il s’est effondré, mais ne dit pas où.

André Simonazzi assiste aux séances du Conseil fédéral depuis plus de 14 ans. C’est lui qui préside ensuite les conférences de presse des conseillers fédéraux.

Son portrait avec notre correspondant à Berne Serge Jubin.

C’est une onde de choc sur la Berne fédérale. Le décès subit du vice-chancelier et porte-parole du gouvernement André Simonazzi, 55 ans, a profondément attristé les membres du Conseil fédéral, selon une communication officielle de cette fin de samedi.

André Simonazzi a encore assisté et pris le procès-verbal de la séance du Conseil fédéral ce mercredi 8 mai. Puis il a présidé les 3 conférences de presse qui ont suivi. Il a notamment expliqué pourquoi Ignazio Cassis n’était pas venu commenter la décision de libérer 10 millions de francs pour l’UNRWA à Gaza.

André Simonazzi est né à Monthey en 1968. Il a fait ses classes de journaliste au Nouvelliste, puis a travaillé au département de la communication de Caritas. Il est entré à la Confédération en 2004, il a secondé Moritz Leuenberger, avant de devenir vice-chancelier le 1er janvier 2009. Depuis lors, avec le chancelier, il assiste aux séances du Conseil fédéral et assure ensuite la communication des décisions.

C’était un communiquant déterminé, ordré, qui a traversé les crises des dernières années avec un grand professionnalisme, tantôt dirigiste, tantôt usant d’humour et de son sourire.

André Simonazzi a contribué au développement de la communication du Conseil fédéral. Il est à l’origine de l’application Vote-Info et de la présence du gouvernement sur les supports numériques.

« Serviteur de l’Etat au sens le plus noble du terme », dit la communication officielle du Conseil fédéral ce samedi, André Simonazzi appréciait les activités sportives. La  moto ou les randonnées en montagnes.

Il laisse une épouse et trois grands enfants, auxquels le Conseil fédéral adresse ses plus sincères condoléances. /sj