La crise du logement en Suisse aggrave la pauvreté. Caritas suisse tire la sonnette d’alarme ce vendredi 28 juin 2024. Avec ce double constat : la pénurie générale de logement affecte davantage ceux qui ont le moins de moyens. Et les listes d’attente sont longues pour obtenir des logements à loyer abordable.
C’es le cas en particulier à Genève. La directrice de Caritas Genève Sophie Buchs.
Caritas lance un appel aux pouvoirs publics, Confédération, cantons et communes, pour d’une part favoriser la construction de logements à loyers modérés et généraliser les allocations logement pour les personnes qui en ont besoin. Aline Masé, responsable de la politique sociale à Caritas.
Le directeur de Caritas Suisse Peter Lack en appelle de son côté au Conseil fédéral pour mette en place en Suisse une stratégie de lutte contre la pauvreté. Le Conseil national soutenu une motion qui la réclame.
Le loyer absorbe régulièrement plus de 30% du revenus, et cela n’est pas supportable, dit l’organisation d’aide aux démunis.
La difficulté de se loger n’est pas qu’une question financière. Elle génère aussi des effets psychologiques. Sophie Buchs.
Le loyer pèse souvent plus de 20 et même 30% du revenu. Ce n’est souvent plus gérable. Il faut que les autorités aient conscience du lien étroit entre crise du logement et pauvreté, estime la responsable de politique sociale à Caritas Aline Masé.
Un dossier préparé à Berne par notre correspondant Serge Jubin.