Actualités Suisse

Nexpo 2032 : les plus grandes villes du pays veulent leur expo nationale

Nexpo

Les 10 plus grandes villes de Suisse, avec 16 autres dont Fribourg, La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Sion et Porrentruy en Suisse romande, veulent organiser une exposition nationale en 2032.

Le projet « Nexpo – la nouvelle exposition » était présenté lundi 15 mai à Berne. Pas de site central comme les Trois-Lacs en 2002 ou Lausanne en 1964. Mais un concept décentralisé et durable, dans toutes les régions du pays et les 26 villes partenaires en particulier. Thème : la cohésion sociale. L’ambition consiste à faire bouger les Suisses, de ville en ville, pour échanger. Pour un budget de 600 millions de francs.

Les explications de Sami Kanaan, conseiller administratif de la ville de Genève.

Comme les projets concurrents Svizra27 du Nord-Ouest de la Suisse et Muntagna de cantons alpins, Nexpo a besoin du soutien financier de la Confédération. Le Conseil fédéral a dit « pas avant 2030 ». Comment convaincre les autorités fédérales ? Sami Kanaan.

Deux autres projets d’expo nationale sont aussi en préparation : Svizra27 des cantons du Nord-Ouest de la Suisse, et Muntagna, porté par les cantons du Valais, de Berne, du Tessin, des Grisons et d’Uri. Il n’est pas exclu que ces projets fusionnent.