Les Suisses voteront de nouveau sur leurs retraites le 3 mars 2024. Peut-être avec trois objets, et en particulier sur la réforme de la LPP votée par le parlement. Mardi 27 juin 2023 à Berne, la gauche et les syndicats ont déposé un référendum signé par 141 726 personnes, alors que 50’000 suffisaient.
« Pas question de payer davantage pour toucher moins », disent les référendaires. La présidente du syndicat Unia Vania Alleva.
Il y a un peu plus d’une année, gauche et syndicats déposaient un autre référendum, avec 150’000 signatures, contre AVS 21. Mais en septembre, le peuple a tout de même accepté l’harmonisation de l’âge de départ en retraite à 65 ans.
Et si le même scénario se répétait avec la LPP ? Le président de l’Union syndicale suisse Pierre-Yves Maillard.
Les syndicats et la gauche reprochent à la droite qui a fait avaler la pilule de la retraite à 65 ans pour les femmes, de ne pas avoir tenu ses promesses dans la LPP. Vania Alleva.
La votation devrait avoir lieu le 3 mars 2024. Il est possible qu’il y ait deux autres objets soumis au peuple, en lien avec les retraites : l’initiative de l’USS pour une 13e rente AVS et celle des jeunes PLR pour faire passer l’âge de la retraite à 67 ans, puis selon l’espérance de vie.
L’accumulations d’objets en lien avec les retraites ne risque-t-elle pas de faire le jeu des partisans de la réforme de la LPP ? Pierre-Yves Maillard.
Economiesuisse et les partis de droite et du centre affirment à l’opposé que la réforme LPP proposée est un compromis réussi, qui renforce l’équité intergénérationnelle.