Actualités Suisse

Les Romands réclament un moratoire sur la fermeture des offices de Poste, sans succès

16558142_highres

Le parlement fédéral n’impose pas de moratoire sur la réorganisation de la Poste. Elle pourra fermer, comme annoncé, 170 offices ces prochains mois.

Ce mardi 11 mars 2025, la majorité alémanique du Conseil des Etats a rejeté une motion pourtant acceptée par le Conseil national. Elle exigeait que la Poste attende qu’une nouvelle loi ait été acceptée, d’ici à 2030, pour poursuivre sa modernisation.

Bien que favorable à la motion, le Centriste jurassien Charles Juillard reconnaît que le moratoire aurait été rigide.

Le débat sur la Poste et son service universel a engendré un Roestigraben au Conseil des Etats. Les sénateurs des cantons romands, du Tessin et de Berne ont accepté la motion en faveur du moratoire sur les fermetures d’offices postaux. A l’exception des Valaisans, où Marianne Maret s’est abstenue et Beat Rieder a voté avec la majorité alémanique qui ne veut pas entraver les réformes de la Poste.

Défendre des bureaux de Poste où plus grand monde ne se rend, n’est-ce pas un combat d’arrière-garde ? Le socialiste neuchâtelois Baptiste Hurni.

Comment expliquer cette différence de sensibilité, de part et d’autre de la Sarine ? Charles Juillard.

La grogne des Romands concernait aussi l’absence d’un vrai débat démocratique sur ce que doit être le service universel moderne de la Poste. Le conseiller fédéral Albert Roesti a promis un projet de loi revue et corrigé pour l’année prochaine. De quoi rassurer Baptiste Hurni.