Le géographe Patrick Rérat, coauteur de l'étude

Quatre jeunes Suisses sur 10 ont effectué un séjour linguistique

- 23 septembre 2019 -

39% des Suisses de 19-20 ans ont effectué un séjour linguistique d’une à plusieurs semaines.

C’est une étude de « ch-x », qui mène des enquêtes fédérales auprès de la jeunesse, qui le montre. L’étude était présentée ce matin à Berne.

Mais les Helvètes ne sont pas égaux devant les séjours linguistiques : les enfants élevés dans un milieu socio-économique favorisé, ou entreprenant des études supérieures, sont plus mobiles.

Faut-il se réjouir de voir que 4 jeunes Suisses sur 10 sont au bénéfice d’une expérience temporelle dans une autre langue, ou regretter que 6 sur 10 n’aient pas eu cette chance ? L’analyse de la chercheuse Alexandra Stam.

L’analyse d’Alexandra Stam

L’enquête montre que les jeunes sont surtout attirés par les séjours à l’étranger, principalement dans les pays anglo-saxons. Est-ce un pavé lancé dans le jardin de la cohésion nationale suisse, qui voudrait qu’on s’immerge d’abord dans la région linguistique voisine ? Le géographe, co-auteur de l’étude, Patrick Rérat.

La réponse de Patrick Rérat

Alexandra Stam et Patrick Rérat répondaient à Serge Jubin.

L’étude montre encore que s’ils sont friands de séjours linguistiques, les jeunes Helvètes sont très ancrés dans leur terroir. Plus de 70% des 19-20 ans n’envisagent pas de déménager ou de changer de canton.