Le comité d'initiative "Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac" a déposé son texte à la Chancellerie fédérale

113'500 signatures contre la publicité pour le tabac chez les jeunes

- 12 septembre 2019 -

L’initiative qui veut protéger les enfants et les jeunes de la publicité pour les produits du tabac a été déposée ce jeudi matin à la Chancellerie fédérale à Berne, munie de 113’500 signatures.

Elle entend corriger ce que les initiants estiment être une incohérence : la loi interdit aux mineurs de fumer, mais tolère la publicité qui les touche aussi. L’initiative veut donc interdire toute publicité pour les produits du tabac qui pourrait être visible des jeunes.

La récolte des signatures a pris du temps. Y aurait-il eu des réticences dans la population ? Le président du comité d’initiative, le conseiller aux Etats socialiste bernois Hans Stoeckli.

Hans Stoeckli, président du comité d’initiative « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac »

Le président de la Ligue suisse contre le cancer confirme qu’il a fallu s’engager fortement pour convaincre de signer le texte. Ecoutez le médecin genevois Gilbert Zulian.

Gilbert Zulian, président de la Ligue suisse contre le cancer

Pourquoi ne pas avoir réclamé, par voie d’initiative, l’interdiction totale de la publicité pour les produits du tabac ? Entretien avec l’un des initiants, le président de la Ligue suisse contre le cancer, le médecin genevois Gilbert Zulian.

Entretien avec Gilbert Zulian

Le président de la Ligue suisse contre le cancer Gilbert Zulian était au micro de notre correspondant parlementaire Serge Jubin