Après une année 2022 calamiteuse, les institutions suisses de la prévoyance professionnelle ont redressé la barre en 2023. La performance de leurs placements a atteint 5,2%. Elle avait flirté avec les 10% de perte l’année précédente.
Cela a un double effet positif : le taux de couverture des institutions de prévoyance sans garantie de l’Etat est remonté à 110% et la rémunération des avoirs de vieillesse est passée de 1,9 à 2,3%. C’est mieux que le renchérissement.
La commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle, qui présentait le rapport 2023 ce 7 mai 2024 à Berne, a qualifié 2023 d’année encourageante. Les réformes doivent pourtant être poursuivies.
La nouvelle directrice de cette commission Laetitia Raboud.
Prudence toutefois, a affirmé ce mardi à Berne la commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle. Et surtout, la réforme de la LPP qui prévoit la baisse du taux de conversion est nécessaire.
Est-ce crédible face aux résultats 2023 ? Laetitia Raboud.
Le référendum contre la réforme de la LPP adoptée par le parlement a abouti, les citoyens suisses trancheront en septembre ou en novembre prochain./sj