Actualités Suisse

Les hôpitaux universitaires en situation financière critique

635662165_highres

Le directeur des Hôpitaux universitaires de Genève Robert Mardini (Keystone)

Les cinq hôpitaux universitaires de Suisse, à Zurich, Bâle, Berne, Lausanne et Genève, sont dans une situation financière jugée critique. Tous ont fait une perte en 2023, pour un total de 210 millions de francs.

Comme ils en ont pris l’habitude depuis les années Covid, ils ont tiré la sonnette d’alarme jeudi 14 novembre 2024 à Berne, craignant de ne pas pouvoir effectuer les investissements indispensables.

Les tarifs des soins des hôpitaux universitaires sont insuffisants. Les cantons viennent parfois à la rescousse, mais ce n’est pas partout le cas.

Le directeur des Hôpitaux universitaires de Genève Robert Mardini.

Les représentants des 5 hôpitaux universitaires se sont appliqués à montrer à quel point leurs activités d’enseignement, d’innovation et de recherche sont importantes, pour faire progresser la médecine et transmettre le savoir. Mauro Oddo, directeur du service de la recherche clinique au Centre hospitalier universitaire vaudois.

Et si les hôpitaux universitaires mutualisaient leurs départements de recherche, pour réduire les coûts ? Mauro Oddo.

Les hôpitaux universitaires de Suisse ont un budget cumulé de 8,7 milliards, ont accueilli 250’000 patients stationnaires en 2023 et comptent 52’000 collaborateurs.

Ils affirment faire des efforts constants d’efficience et collaborent assidument. Et s’ils fusionnaient ? Robert Mardini.

Un dossier préparé par Serge Jubin.