Actualités Suisse

Les enseignants suisses veulent une rentrée scolaire sécurisée

file7aiyp0g2ldkxw33ob5v

Samuel Rohrbach, président du Syndicat des enseignants romands

Avec ou sans masque, l’option finale dépendra des décisions du Conseil fédéral ce prochain mercredi, la rentrée scolaire se fera dans les établissements. Finie l’école à la maison en raison du coronavirus, finies les demi-classes alternées.

Les organisations faîtières d’enseignants de Suisse veulent retrouver tous leurs élèves, dans un environnement sécurisé. Elles réclament pour cela des responsables de santé dans les écoles.

Va-t-on vers une rentrée normale ? Le président du syndicat des enseignants romands Samuel Rohrbach.

Les enseignants devront porter un masque en classe et dans l’école. Ils pourront le retirer s’ils sont à 1m50 des élèves. Faut-il faire de même avec les écoliers, notamment les plus de 10 ou 12 ans, qui doivent porter le masque dans les transports publics ? Samuel Rohrbach.

S’il doit y avoir une 2e vague de coronavirus, et si à l’avenir il faut reconfiner la population, l’accès aux supports numériques doit être amélioré pour garantir l’égalité des chances à l’école.

Les organisations faîtières d’enseignants suisses le réclament à la veille de la rentrée 2020, qui verra tous les élèves retourner en classe.

La crise du printemps n’a-t-elle pas fait des enseignants et des élèves des spécialistes de l’informatique ? Le vice-président du syndicat romand des enseignants Olivier Solioz.

Les écoles doivent avoir des concepts de santé. La crise du coronavirus a montré l’impréparation dans ce domaine. Les syndicats d’enseignants réclament l’engagement de responsables de la protection de la santé dans les écoles.

Pierre-Alain Porret, membre du comité du syndicat des enseignants romands.