Actualités Suisse

Les critiques sévères d'Inclusion Handicap face au projet de loi fédérale révisée sur le handicap

541213990_highres

Les personnes en situation de handicap, lors d'une manifestation sur la place fédérale (Keystone)

La révision de la loi fédérale sur l’égalité des personnes handicapées, actuellement en consultation, n’améliorera pas le quotidien des personnes en situation de handicap en Suisse.

C’est le jugement sévère émis par la faîtière Inclusion Handicap, qui chapeaute 22 organisations d’aide aux personnes handicapées. Elle est le porte-parole des quelque 1,7 million de personnes en situation de handicap en Suisse. Près d’une personne sur 5 !

La loi révisée ne fait que complexifier la situation, se limite au symbolique sans mesures concrètes et ne fixe pas de nouvelles conditions pour permettre l’accès aux transports publics par exemple. L’exercice est raté, selon la responsable du Département Egalité à Inclusion Handicap, Caroline Hess-Klein.

L’administration fédérale et le Conseil fédéral en prennent pour leur grade. Inclusion Handicap souhaite que le projet de loi révisée soit retoqué et que la révision reparte de zéro, en partenariat avec les organisations d’aide aux personnes en situation de handicap.

Une telle démarche a été couronnée de succès dans certains cantons. Caroline Hess-Klein.

Exemple d’absence d’amélioration dans le projet de loi en consultation : l’accès aux transports publics, qui aurait dû être réglé jusqu’en 2023, ne fait même pas l’objet d’un renforcement.

Même si la protection contre la discrimination sur le marché du travail fait l’objet d’un article, l’absence de mesures ne permettra pas l’intégration des personnes sourdes par exemple. Les explications de Caroline Hess-Klein.

La loi révisée sur l’égalité des personnes handicapées avait été présentée par Alain Berset. Elisabeth Baume-Schneider doit prendre le relais. Il sera intéressant de voir comment elle décryptera les prises de positions, dont celle d’Inclusion Handicap. /sj