Actualités Suisse

Les chiffres très positifs de l'AVS en 2023

AHV, AUSGLEICHSFONDS, ALTERSVORSORGE,

Eric Breval, directeur de l'établissement fédéral autonome de gestion du fonds AVS-AI-APG Compenswiss (Keystone/Steffen Schmidt)

La fortune du fonds AVS-AI-APG a augmenté de plus de 3 milliards en 2023. Elle se monte à un peu plus de 40 milliards. Ces chiffres ont été dévoilés mardi 20 février à Berne par la société Compenswiss, qui gère les liquidités et la fortune des assurances sociales.

Cette augmentation est due pour moitié aux revenus provenant des cotisations et pour l’autre moitié à la performance jugée solide des placements.

Sans prendre position sur les deux initiatives soumises au peuple le 3 mars, le directeur de Compenswiss Eric Breval donne deux informations qui ont valeur d’expertises : non, l’AVS ne fera jamais faillite ; et oui, avec ou sans 13e rente, il faudra trouver des recettes supplémentaires d’ici à 10 ans.

Eric Breval revient ici sur le résultat 2023.

L’établissement fédéral autonome Compenswiss qui gère l’argent du fonds AVS a donc obtenu une rentabilité solide de ses placements de près de 5%.

Avec de surcroît des cotisations qui ont été supérieures aux rentes versées, le ratio entre recettes et dépenses de l’AVS a été positif. Et il devrait le rester jusqu’en 2030.

Les calculs et les prévisions de Compenswiss qui gère l’argent de l’AVS, de l’AI et des APG n’intègrent pas les deux initiatives populaires soumises au peuple le 3 mars.

Sans prendre position sur ces initiatives, Eric Breval a tenu à corriger la notion de faillite possible de l’AVS, entendue comme argument de campagne pour rejeter la 13e rente.

Un dossier préparé par Serge Jubin.