Les CFF affichent un sourire crispé. La clientèle est de retour dans les trains, même si le niveau d’avant-pandémie n’est pas atteint. Mais ça pêche au niveau financier, avec un déficit de 245 millions de francs. La faute aux coûts et à la disponibilité de l’énergie et à CFF Cargo qui n’est pas en très bonne santé.
Les CFF faisaient le bilan de l’exercice 2022 ce matin à leur siège central du Wankdorf à Berne.
S’ils entendent renforcer la surveillance électronique dans les trains et les gares, les CFF renoncent à collecter des informations individuelles sur les passagers dans les gares. Le directeur des CFF Vincent Ducrot.
Un chiffre encore : 1,16 million de personnes prennent le train et traversent les gares chaque jour en Suisse. C’est la moyenne de 2022 et c’est encore 12,5% de moins qu’en 2019.
Vincent Ducrot évite par ailleurs de dramatiser le déficit de 2022.
Le retour aux chiffres positifs pourrait passer par un relèvement du prix des billets et des abonnements. C’est en discussion, concède Vincent Ducrot.