Actualités Suisse

Les anti-éoliens lancent deux initiatives populaires

573442235_highres

L'initiative veut interdire l'implantation d'éoliennes en milieu forestier (Keystone)

L’association Paysage Libre Suisse, connue pour son hostilité aux éoliennes, a lancé deux initiatives populaires lundi 29 janvier à Berne. La première veut interdire toute implantation d’éolienne en forêt et à moins de 150 mètres des lisières. L’autre entend contraindre les communes à organiser une votation populaire avant toute implantation d’éolienne.

Des lois protègent déjà les forêts en Suisse. Les exceptions consenties par le projet de développement des énergies renouvelables sont combattues par référendum. Pourquoi lancer une initiative ?

La Fribourgeoise Antoinette de Weck, députée PLR au Grand Conseil de son canton, membre du comité d’initiative.

La deuxième initiative populaire veut garantir la consultation des populations concernées par un projet de parc éolien. Consultation dans la commune d’implantation, mais aussi dans les communes voisines.

Même si c’est déjà prévu dans la législation. Le maire de la commune jurassienne des Genevez Anael Lovis, lui aussi PLR et membre du comité d’initiative.

Surprenant : ce sont deux élus PLR qui portent ces projets côté romand et notamment Antoinette de Weck, qui prend la défense des forêts, quitte à se substituer aux ONG environnementales qui n’apparaissent pas dans le comité d’initiative.

Habilement, les deux textes ne ferment pas la porte aux parcs éoliens. Et si c’était de l’opposition larvée ? Anael Lovis.

L’association Libre Paysage Suisse a 18 mois devant elle pour récolter deux fois 100’000 signatures pour ses initiatives en lien avec l’implantation des éoliennes en Suisse.