Actualités Suisse

Les 60 mesures du plan Gaillard pour redresser les finances fédérales

626684935_highres

L'ancien conseiller national PLR Jacques Bourgeois et l'ancien chef de l'administration fédérale des finances Serge Gaillard, membres du groupe d'experts au chevet des finances fédérales (Keystone)

Les finances fédérales sont dans le rouge, il faut économiser jusqu’à 3 milliards. La ministre des finances Karin Keller-Sutter a demandé à 5 experts de faire des propositions.

Ils en ont fait 60, représentant 5 milliards d’économies par an en 2030. Les experts ont détaillé leur plan ce jeudi 5 septembre 2024 à Berne. Le programme inclut l’augmentation des dépenses pour l’armée, transfert des charges vers les cantons et coupe dans le social.

Le président du groupe d’expert, l’ancien chef de l’administration fédérale des finances Serge Gaillard.

Le groupe d’experts était composé de Serge Gaillard, de deux professeurs des universités de Berne et Lucerne, et des anciens parlementaires fédéraux fribourgeois Ursula Schneider-Schüttel et Jacques Bourgeois, qui ont longtemps siégé à la commission des finances.

Les experts disent n’avoir eu aucun tabou. Ils ont même raboté dans une subvention votée par le peuple pour accélérer le remplacement des chauffages à mazout, afin de protéger le climat. Jacques Bourgeois pilotait la commission parlementaire qui a voté ce projet. S’est-il renié ?

Une part importante des économies repose sur un transfert de charges vers les cantons, qui s’offusquent. Serge Gaillard.

Pratiquement tous les domaines sont touchés, sauf l’armée qui peut augmenter son budget. Et, foi d’experts, il n’y a pas eu de tabou. Même pas l’agriculture, à en croire l’ancien directeur de l’Union suisse des paysans Jacques Bourgeois.

Le Conseil fédéral organise des tables rondes consacrées aux économies proposées par les experts la semaine prochaine avec les partis politiques, où la gauche dénonce un démantèlement social, puis avec les cantons qui rejettent d’ores et déjà tout report de charges.

Puis le gouvernement présentera un rapport au parlement d’ici à la fin de l’année. /sj