Les Verts suisses tenaient samedi leur assemblée des délégués. Une assemblée en format numérique, diffusée en direct sur internet, afin d’assurer le respect des normes sanitaires.
En jeu : le renouvellement des instances dirigeantes du parti, avec l’arrivée d’un nouveau président et de plusieurs vice-présidents. Cette élection intervient alors que les Verts ont le vent en poupe, renforcés notamment par leur succès aux dernières élections fédérales.
Hélène Jost a suivi cette assemblée.
Côté vice-présidence, la délégation romande a été entièrement renouvelée. La conseillère nationale genevoise Isabelle Pasquier fait notamment son entrée. Elle aura pour mission de représenter les femmes romandes dans les instances dirigeantes. Est-ce une pression ? La réponse d’Isabelle Pasquier.
Autre nouvel arrivant à la vice-présidence des Verts, le conseiller national genevois Nicolas Walder. Hélène Jost lui a demandé pour quelles raisons il avait décidé de briguer cette fonction.
Le Vaudois Oleg Gafner, co-président des Jeunes verts, devient lui aussi vice-président du parti écologiste. Sa mission : faire entendre la voix de cette nouvelle génération, qui a des opinions parfois divergentes du reste du parti… Oleg Gafner.
Les Verts suisses élisent leur nouveau président en vidéoconférence