L’élection de la Verte Céline Vara au gouvernement du canton de Neuchâtel provoque un jeu des chaises musicales au parlement fédéral.
Le Vert neuchâtelois Fabien Fivaz passe du Conseil national au Conseil des Etats. Il était colistier de Céline Vara lors des élections de 2023 et à Neuchâtel, l’élection des conseillers aux Etats se fait au système proportionnel.
Au Conseil national, Clarence Chollet remplacera Fabien Fivaz. Ces changements prendront effet au 2 juin, au début de la session d’été du parlement fédéral.
Après 6 ans au Conseil national où il s’est fait son nid, notamment dans les commissions de la science et de l’éducation, et de la sécurité, Fabien Fivaz prend un gros risque en changeant de chambre. Un défi qu’il se dit prêt à relever.
Une 78e femme, sur 200 élus, fera donc son entrée au Conseil national pour remplacer Fabien Fivaz. Il s’agit de Clarence Chollet, présidente de la section neuchâteloise de Pro Eole. Elle ne met pas les pieds en terre inconnue. Elle a été assistante parlementaire de Céline Vara et de Fabien Fivaz. De quoi prendre ses marques rapidement à Berne. Clarence Chollet.
Pour se faire sa place au Conseil des Etats, Fabien Fivaz clonera-t-il Céline Vara ?
D’ici au 31 mai, Céline Vara reste conseillère aux Etats et Fabien Fivaz conseiller national. /sj