Après deux années plombées par les restrictions pandémiques, le tourisme suisse a retrouvé le sourire en 2022. Il a enregistré 38,2 millions de nuitées hôtelières, c’est 30% de plus qu’en 2021. Et surtout, ça s’approche de 3% de l’année-record de 2019.
Suisse Tourisme s’est montré optimiste ce jeudi à Zurich. Seule la clientèle asiatique fait encore défaut.
Si le tourisme se rapproche de la normalité, il doit faire face à d’autres obstacles comme les restrictions énergétiques et l’inflation.
2022, année presque normale et particulière à la fois. L’analyse de Marc Gindraux, chef de division à l’Office fédéral de la statistique.
Suisse Tourisme va concentrer ses efforts de marketing vers l’Asie, en visant un autre tourisme que celui de masse des années d’avant-Covid.
Comment fait-on revenir les touristes chinois en Suisse ? Le directeur de Suisse Tourisme Martin Nydegger.
Suisse Tourisme s’est fixé deux objectifs : reconquérir les touristes lointains et offrir un tourisme en Suisse résolument durable. Touristes venu de très loin et offre durable, ne serait-ce pas antinomique ? Martin Nydegger.
L’hôtellerie suisse reprend des couleurs. Mais les hôteliers ont aujourd’hui d’autres soucis : l’inflation et le manque de main-d’œuvre. Le président d’Hôtellerie suisse, le Grison de Lenzerheide Andreas Züllig.
(Un dossier préparé à Zurich par Serge Jubin)
Roger Federer reste l’ambassadeur N°1 du tourisme suisse. Une 3e vidéo est en préparation. La vidéo de 2022 a été vue 103 millions de fois !