Actualités Suisse

Le plus long tunnel ferroviaire au monde, sous le Gothard, retrouve la normale en septembre

télécharger

La page du déraillement d’un train de marchandises en raison d’une roue brisée dans le Gothard en août 2023 est bientôt tournée. La remise en état de 7 kilomètres de voie ferrée est achevée. Les CFF ont annoncé jeudi 27 juin à Berne la réouverture des deux tubes du tunnel de 57 kilomètres, le plus long du monde, le 2 septembre prochain. Avec des trains voyageurs toutes les demi-heures entre la Suisse alémanique et le Tessin. Lugano sera de nouveau à moins de 2 heures de Zurich !

La facture est lourde : 150 millions de francs, dont 140 millions pris en charge par les assurances.

Comme avant l’ouverture du tunnel en 2016, il faut encore procéder aux tests de sécurité. Beat Deuber, de CFF infrastructures.

Pour limiter le risque d’avoir un nouvel incident et une autre roue de wagon qui se brise, les CFF limiteront la vitesse des trains sur les aiguillages aux entrées du tunnel. Beat Deuber.

Les CFF confirment la mise à disposition de 11’000 places supplémentaires dans les trains à travers le Gothard le week-end, pour compenser la fermeture de l’A13 du San Bernardino jusqu’à fin juillet. /sj