En attendant le vote final le 29 septembre, le parlement fédéral a bouclé mardi 12 septembre son débat sur l’augmentation des subventions destinées à réduire le poids des primes de l’assurance maladie. La majorité bourgeoise du Conseil national s’est ralliée au contre-projet minimaliste du Conseil des Etats. Il ne prévoit que de tirer l’oreille des cantons qui font peu d’efforts pour les payeurs de primes en difficulté.
C’est pourtant un bon compromis, selon le conseiller national centriste valaisan Benjamin Roduit.
Pour la plupart des cantons romands, le texte adopté n’amènera pas le moindre franc supplémentaire dans l’enveloppe des subsides aux primes maladies. Benjamin Roduit.
L’initiative populaire socialiste dont parle Benjamin Roduit veut plafonner à 10% du revenu disponible, la dépense des ménages pour l’assurance maladie. Elle sera donc soumise au peuple au printemps 2024.
Avec, selon les initiants, de bonnes chances de passer. Le Vaudois Pierre-Yves Maillard estime que la majorité du parlement est déconnectée de cette population qui est étranglée par les primes maladie.
Peut-être qu’au final, c’est un mal pour un bien. La gauche estime qu’elle a de bonnes chances de faire passer son initiative. Pierre-Yves Maillard.