Actualités Suisse

Le Palais d'Erlach: premier siège du Conseil fédéral

L'Erlacherhof, Junkerngasse 47, à Berne. © StadtBern

La Berne fédérale ouvre ses portes au public ce week-end, pour célébrer les 175 ans de la Constitution. La population peut visiter les différents bâtiments du Palais fédéral, le centre de presse ou encore la Banque nationale suisse. Des expositions, des films et des visites guidées sont proposés tout au long de la journée.

C’est aussi l’occasion de découvrir des lieux moins connus, par exemple le Palais d’Erlach (Erlacherhof), situé en vieille ville. Cet hôtel particulier de style baroque a été construit par l’avoyer de Berne, Jérôme d’Erlach, au 18ème siècle. C’est là que le Conseil fédéral siégera durant les premières années de la Confédération, jusqu’en 1857. L’historien et politologue Claude Longchamp dévoile qui occupait ce bâtiment à la naissance de l’État fédéral :

Des décisions importantes ont été prises par le Conseil fédéral durant ces premières années au Palais d’Erlach. Les précisions de Claude Longchamp:

Étonnement, le franc suisse a pu être rapidement mis en place. Claude Longchamp revient sur l’histoire de la monnaie helvétique:

Les portes ouvertes de la Berne fédérale se déroulent samedi de 13h à 21h et dimanche de 9h à 18h. Les visites sont gratuites, mais il faut se munir d’une pièce d’identité.