Le climat se réchauffe plus rapidement que prévu. Il fera sur terre plus 1,5 degré dans moins de 10 ans. C’est le principal enseignement du nouveau rapport de synthèse du GIEC, le groupe d’experts intergouvernemental sur le climat, dévoilé ce lundi à Interlaken.
Une fois de plus, le GIEC tire la sonnette d’alarme, mais donne aussi des signaux d’espoir : là où des mesures sont prises, le réchauffement se stabilise. Et une fois que toute la planète aura atteint la neutralité carbone, les températures pourraient redescendre.
Mais pour le moment, le réchauffement global s’accélère.
Ecoutez l’une des climatologues du GIEC Sonia Seneviratne.
Le GIEC démontre encore que chaque dixième de degré supplémentaire a de forts effets. Actuellement au plan mondial, le réchauffement, c’est + 1,03 degré. Mais ce sont déjà des sécheresses prolongées, des inondations, des canicules ou moins d’enneigement.
Le GIEC appelle à rapidement prendre des mesures pour viser au plus vite la neutralité carbone. LSonia Seneviratne.
Le GIEC appelle encore chaque pays à faire sa part, la Suisse en particulier. Son action pour le climat peut avoir un bon effet.
Sonia Seneviratneé dit encore que la loi sur le climat soumise au peuple le 18 juin constitue un paquet de mesures qui doivent contribuer à stabiliser le réchauffement.