Souvenez-vous, c’était il y a une année, le 20 décembre 2019 à 12h30. Après 47 ans de production électrique, la vieille centrale nucléaire de Mühleberg dans le canton de Berne était définitivement arrêtée.
Restait à la désaffecter. L’opération prendra 15 ans et coûtera 3 milliards, à charge de l’exploitant, la société électrique bernoise des BKW. Un an après l’arrêt, les travaux suivent leur cours normal. Sans incident et sans mauvaise surprise. Les BKW faisaient un point de situation mercredi matin à Berne.
Des protections en béton ont été évacuées et recyclées. Le responsable de la procédure de désaffectation et ancien directeur de la centrale Patrick Miazza.
Justement, où en est-on avec la radioactivité à Mühleberg ? Reste-t-elle très présente ? Entrave-t-elle les travaux de démantèlement ? Patrick Miazza.
L’opération la plus délicate consistera à démonter le réacteur lui-même. BKW fera appel à des experts spécialisés. Mais vous l’entendez, les BKW estiment parfaitement maîtriser la désaffectation de ancienne centrale de Mühleberg. Patrick Miazza.
Le démantèlement de la centrale nucléaire de Mühleberg a démarré
Récit des dernières heures d’activité de la centrale nucléaire de Mühleberg
Mühleberg, clap de fin, après 47 ans
Urs Gasche, président des BKW: « A terme, le renouvelable sera plus rentable que le nucléaire »