La négociation d’accords entre la Suisse et l’Union européenne s’accélère. Ce vendredi 8 mars, le Conseil fédéral a adopté le mandat définitif, qui inventorie ce que la Suisse souhaite obtenir. La commission européenne doit elle aussi valider son mandat.
La négociation devrait être ouverte dans 10 jours par la présidente de la Confédération Viola Amherd et la présidente de la Commission européenne Ursula Van der Leyen.
Ce vendredi, le Conseil fédéral a intégré dans le mandat la plupart des requêtes formulées par les commissions parlementaires et les cantons. Les exigences suisses ne risquent-elles pas d’être trop nombreuses ? Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis.
Le mandat de négociation de la Suisse tient en 7 pages et 17 chapitres. Ignacio Cassis s’est certes montré prudent sur la suite qui sera donnée, mais il sait que la Suisse et sa prospérité sont en jeu.
La consultation menée par le gouvernement montre qu’il bénéficie d’un large appui en Suisse pour relancer la discussion avec Bruxelles. Les remarques faites en consultation ont permis au Conseil fédéral de préciser certains domaines. Ignazio Cassis.
La négociation devrait démarrer le 18 mars 2024.