La ministre des finances Karin Keller-Sutter n’a pas perdu de temps. A peine 2 semaines après le dépôt des 60 mesures des experts, elle a convaincu le Conseil fédéral, ce vendredi 20 septembre, d’élaborer un paquet d’économies qui doit rééquilibrer les finances fédérales dès 2027.
Il faut pour cela dégager 3 milliards d’ici à 2 ans, puis 4, voire 4 milliards et demi en 2030.
Cela se fera principalement par des réductions dans les subventions, en matière climatique, dans l’asile, le soutien aux crèches ou dans les réductions de primes maladies.
Karin Keller-Sutter estime que l’effort est équilibré.
Le Conseil fédéral mettra son paquet d’économies en consultation au début de 2025. Le parlement en débattra ensuite. Et le peuple pourrait avoir le dernier mot.
Exemple d’économies préconisées par le Conseil fédéral : dans la subvention versée aux cantons pour réduire la charge des primes de l’assurance maladie. Les explications de la ministre de la santé Elisabeth Baume-Schneider.
Le Conseil fédéral entend se désengager complètement du soutien aux crèches. Elisabeth Baume-Schneider s’en explique.
Le programme doit encore être affiné par le gouvernement. Le parlement en débattra en 2025. Le peuple pourrait avoir le dernier mot.
Vendredi, 3 conseillers fédéraux sont venus détailler le plan : Karin Keller-Sutter, Elisabeth Baume-Schneider et Albert Roesti. Mais pas la présidente de la Confédération Viola Amherd. Karin Keller-Sutter l’a excusée.
Le Conseil fédéral affirme encore avoir tout fait pour éviter un report de charges vers les cantons. /sj