Actualités Suisse

Le Conseil des Etats unanime pour ratifier le transfert de Moutier vers le Jura

650611578_highres

Les représentants du canton du Jura et de Moutier, très satisfaits de la décision de l'Assemblée fédérale (Keystone)

9h25 mercredi 5 mars 2025 à Berne, 210 ans après le Congrès de Vienne qui avait rattaché le Jura au canton de Berne, le Conseil des Etats, avec un score de 44 à 0, a voté la fin de la Question jurassienne. Il a ratifié le transfert de la Ville de Moutier du canton de Berne à celui du Jura. 

Le débat a surtout été factuel, historique et juridique. Mais pas sans émotion, pour la conseillère aux Etats socialiste jurassienne Mathilde Crevoisier Crelier.

Le président du gouvernement jurassien était présent dans la tribune du Conseil des Etats. Martial Courtet estime que le vote unanime de la Chambre des cantons constitue un signal important pour le canton du Jura.

L’autre sénateur jurassien, le Centriste Charles Juillard, demande que l’effet du transfert de Moutier sur la péréquation financière fédérale se produise dès 2026 et pas seulement en 2031. C’est 65 millions qui pourraient rentrer dans les caisses du canton du Jura.

Il n’y a donc pas eu de véritable débat au Conseil des Etats. Il a surtout été question de rappels historiques, d’un long processus et du respect des décisions populaires. Pour qui a vécu les votations à Moutier en 2017 et 2021, le débat du Conseil des Etats a peut-être manqué d’émotion. Charles Juillard.

Le Conseil national doit à son tour ratifier le transfert de Moutier dans le canton du Jura, ce sera lundi prochain. Moutier deviendra effectivement jurassienne le 1er janvier 2026.