Par 25 voix contre 18, le Conseil des Etats a définitivement enterré tout contre-projet à l’initiative populaire en faveur de la biodiversité. Le texte de compromis pourtant voté par le Conseil national heurtait trop les milieux agricoles et énergétiques, selon la majorité du Conseil des Etats, au sein de laquelle on trouve 5 Romands, les PLR Johanna Gapany et Pascal Broulis, et les Centristes Marianne Maret, Charles Juillard et Beat Rieder.
Pourquoi ne pas avoir soutenu un texte qui aurait permis le retrait de l’initiative ? Le Valaisan Beat Rieder.
Une promesse qui ne convainc aucunement les organisations environnementales qui portent l’initiative sur la biodiversité. Elles iront défendre leur texte devant le peuple en 2024. La conseillère aux Etats verte Céline Vara.
Les initiants sont déçus, mais également très déterminés à aller défendre leur initiative devant le peuple. La directrice romande de Pro Natura Sarah Pearson Perret.
Le ministre de l’environnement Albert Roesti avait pourtant plaidé pour le contre-projet, sans succès. C’est le seul élément positif du débat, selon la Verte Céline Vara.
(Propos recueillis par Serge Jubin)
La votation devrait avoir lieu durant le second semestre 2024.