La discrimination des couples mariés en matière fiscale et face aux rentes AVS doit disparaître. Mercredi 27 mars, le parti du Centre a déposé deux initiatives populaires à la chancellerie fédérale à Berne, avec plus de 120 000 signatures chacune. La première exige que les couples mariés puissent être traités comme des concubins par le fisc et que leurs revenus ne soient pas forcément cumulés.
La seconde veut supprimer la limitation de la rente AVS de couple à 150%. Le vice-président du Centre Charles Juillard.
Les femmes PLR ont déjà déposé une initiative pour l’imposition individuelle. Celle du Centre ne fait-elle pas doublon ? Charles Juillard.
La dépénalisation fiscale des couples mariés et, surtout, la possibilité pour les deux membres d’un couple marié de percevoir chacun une rente AVS pleine, et plus seulement une rente à 150%, ça a un coût. Au moins 3 milliards de plus à charge de l’AVS. Qui viennent s’ajouter aux 5 milliards de la 13e rente. Comment financer tout cela ?
Le président du groupement parlementaire du Centre, le Valaisan Philipp Matthias Bregy.
Autre possibilité évoquée : la hausse des cotisations salariales.
Le Centre a déjà fait authentifier plus de 102’000 signatures pour chacune de ses deux initiatives. Elles devraient ainsi rapidement validées par la chancellerie fédérale. /sj