Sept policiers-enquêteurs romands, 3 Neuchâtelois, 2 Fribourgeois et 2 Vaudois ont reçu lundi soir 18 novembre 2024 à Berne des mains de l’ambassadrice de France Marion Paradas, la médaille de la Sécurité intérieure française.
En avril 2021, ils avaient permis de retrouver en 5 jours, à Sainte-Croix, une fillette de 8 ans enlevée dans les Vosges. En pleine pandémie, les ravisseurs, dont la mère, avaient sombré dans le complotisme et le survivalisme. Onze malfaiteurs ont été interpellés et attendent d’être jugés.
La France a ainsi tenu à rendre hommage aux polices de Suisse romande. L’attaché de sécurité intérieure de l’ambassade de France Jean-Pascal Mariani.
La coopération entre gendarmerie française et polices suisses avait été excellente. Jean-Pascal Mariani.
L’hommage de la France rend fier le commandant de la police cantonale fribourgeoise Philippe Allain. Les policiers n’ont-ils pas, tout simplement, fait leur travail ?
La qualité du travail des policiers et la bonne collaboration transfrontalière et intercantonale ont ainsi été honorées, officiellement, par la France. Cette coopération est-elle si exceptionnelle ? Philippe Allain.
Propos recueillis par Serge Jubin.
Les onze ravisseurs ou complices ont été extradés vers la France. Ils sont dans l’attente d’un procès, certainement aux Assises et certains risquent la perpétuité.
La fillette de 8 ans en 2021 avait été rendue à la garde de sa grand-mère.