Actualités Suisse

La Suisse s'engage pour que les fonds russes gelés permettent de payer la reconstruction de l'Ukraine

590576965_highres

Les conseillers aux Etats genevois Carlo Sommaruga et Mauro Poggia: voix discordantes sur l'Ukraine (Keystone)

La Suisse souffle le chaud et le froid face à l’agression russe en Ukraine. Si elle rejette l’exportation d’armes, elle s’engage pour le déminage humanitaire et la reconstruction de l’Ukraine.

Ce matin 7 mars 2024, à une courte majorité de 21 contre 19, le Conseil des Etats a voté un paquet de motions qui chargent le Conseil fédéral, avec d’autres Etats, d’élaborer un mécanisme qui utilise les fonds russes bloqués pour payer les réparations en l’Ukraine.

Le Conseil national avait déjà voté les textes en automne.

Cette décision est surtout un signal politique. Le conseiller aux Etats socialiste genevois Carlo Sommaruga.

Quand on est neutre, on se doit de respecter les règles internationales, en particulier l’immunité des pays. Voilà ce qu’ont rétorqué les opposants. Parmi eux, le Genevois du MCG Mauro Poggia.

Pourtant, le Conseil fédéral habituellement très prudent, soutenait les motions parlementaires. Mauro Poggia y voit un signe de faiblesse.

Les deux chambres du parlement ont voulu donner un signe politique en faveur de l’UKraine. Ce n’est pas demain qu’il sera possible de puiser dans les fonds russes pour payer les réparations à l’Ukraine. Carlo Sommaruga.

Le vote des conseillers aux Etats des cantons romands :

Genève : Carlo Sommaruga a accepté les motions en faveur de l’utilisation des fonds russes gelés pour reconstruire l’Ukraine, Mauro Poggia s’y est opposé.

Vaud : Pierre-Yves Maillard a accepté les motions en faveur de l’utilisation des fonds russes gelés pour reconstruire l’Ukraine, Pascal Broulis s’y est opposé.

Valais : Beat Rieder s’est opposé aux motions en faveur de l’utilisation des fonds russes gelés pour reconstruire l’Ukraine, Marianne Maret s’est abstenue.

Fribourg : Isabelle Chassot a accepté les motions en faveur de l’utilisation des fonds russes gelés pour reconstruire l’Ukraine, Johanna Gapany s’est abstenue.

Neuchâtel : Céline Vara et Baptiste Hurni ont accepté les motions en faveur de l’utilisation des fonds russes gelés pour reconstruire l’Ukraine.

Jura : Mathilde Crevoisier Crelier et Charles Juillard ont accepté les motions en faveur de l’utilisation des fonds russes gelés pour reconstruire l’Ukraine.

Berne : Flavia Wasserfallen a accepté les motions en faveur de l’utilisation des fonds russes gelés pour reconstruire l’Ukraine, Werner Salzmann s’y est opposé. /sj)