Le tourisme a battu un nouveau record en Suisse en 2024, avec près de 43 millions de nuitées. En hausse de 2,6%. Les responsables du tourisme affichaient un large sourire ce 20 février 2025 à Zurich, à l’heure du bilan.
Les hôtes étrangers sont désormais plus nombreux que les indigènes. Cette tendance est portée par les touristes américains, en hausse de 40% depuis 2019. Ils sont presque aussi nombreux que les Allemands.
Toutes les régions du pays ont profité de la bonne santé du tourisme.
Le directeur de Suisse tourisme Martin Nydegger n’est pas pour autant euphorique.
Désormais, le 2e pays plus gros pourvoyeur de touristes en Suisse, ce sont les Etats-Unis. Les touristes américains s’installent en général dans des hôtels 4 ou 5 étoiles. C’est une bonne nouvelle, selon Martin Nydegger.
Malgré le record de nuitées, les hôteliers font remarquer que leur taux moyen de remplissage est de 50%, calculé à l’année. Est-il envisageable d’augmenter sans cesse le nombre de touristes ?
Suisse Tourisme laisse la porte ouverte, sans toutefois tomber dans le tourisme de masse. Ce d’autant que les visiteurs asiatiques pourraient être considérablement plus nombreux. Martin Nydegger.