Actualités Suisse

La redevance radio-TV divise le parlement

639122018_highres

La conseillère nationale socialiste vaudoise Brenda Tuosto (Keystone)

C’est un dossier chaud qui avait été mis dans un tiroir ces derniers mois : quel montant pour la redevance radio-TV ? Elle est aujourd’hui fixée à 335 francs par an. Le Conseil fédéral veut progressivement la ramener à 300 francs. L’UDC a déposé une initiative affirmant que « 200 francs, ça suffit ».

Le parlement empoigne le dossier ce lundi 13 janvier 2025, avec l’intention d’aboutir à un contre-projet.

Les explications, à Berne, de notre correspondant Serge Jubin.

Le plus important, pour la socialiste vaudoise Brenda Tuosto, c’est d’empêcher une adoption de l’initiative par le peuple en 2026.

Le rejet de l’initiative de l’UDC c’est une chose, mais ilo faut faire au peuple une proposition alternative au statu quo. C’est l’avis de la centriste fribourgeoise Marie-France Roth-Pasquier.

Proposition de la commission : exonérer les entreprises et rédiger un contre-projet

Toutes les entreprises suisses doivent être exonérées de la redevance radio-TV. L’initiative de l’UDC « 200 francs ça suffit » le réclame, une commission du Conseil national soutient de justesse ce principe, mardi 14 janvier. Le Conseil fédéral proposait de dispenser 80% des entreprises de la redevance.

Quant au montant de la redevance pour les ménages, il doit diminuer, mais la commission n’a pas arrêté de montant. Les explications, à Berne, de notre correspondant Serge Jubin.