La Poste suisse est, pour la 7e année consécutive, la meilleure poste au monde. Une distinction décernée par l’Union postale internationale, qui examine les postes de 172 pays.
Jeudi 14 mars au siège de la Poste au Wankdorf à Berne, le président Christian Levrat et le patron Roberto Cirillo ont dit leur fierté, malgré un résultat 2023 en demi-teinte : le bénéfice n’a été que de 254 millions, c’est moins que ces dernières années.
Le volume des lettres poursuit sa baisse de 5% par an, les colis ont été moins nombreux et le trafic des paiements au guichet est en chute libre.
Mais la Poste reste solide et peut s’appuyer sur plus de10 milliards de fonds propres.
Sans se désengager de l’espace physique, La Poste voit son avenir dans la numérisation. Le président Christian Levrat.
A l’heure du bilan, Christian Levrat souffle le chaud et le froid. La Poste s’appuie sur des fonds propres impressionnants de 10 milliards de francs, mais elle doit se transformer vers des services numérisés, sans se désengager du monde physique. Un sacré défi.
La Poste se targue non seulement de fonctionner, mais d’investir et de s’adapter avec ses seules ressources, sans le moindre franc de subvention. Au contraire, elle verse des dividendes à la Confédération. C’était 50 millions l’an passé. /sj