Les 700 millions de francs fédéraux débloqués par le Conseil national pour prendre en charge jusqu’à 20% des frais de crèche des parents ne trouvent pas de majorité au Conseil des Etats.
Certes, la commission de l’éducation de la Chambre des cantons entre en matière sur un soutien pour les crèches, mais sa majorité bourgeoise veut étudier un autre modèle, passant par les allocations familiales, avec une allocation complémentaire de garde, qui demanderait aussi aux patrons de passer à la caisse.
Manœuvre dilatoire et électoral, s’étrangle la gauche. Vraiment ? La sénatrice centriste fribourgeoise Isabelle Chassot.
Ainsi, en voulant examiner un autre modèle que le subventionnement fédéral pur et simple voté par le National, les femmes sénatrices du Centre estiment sauver le projet de soutien aux crèches.
Ce n’est pas l’avis de la gauche, d’Alliance F et du syndicat Travail.Suisse. Qui regrettent le report du débat aux Etats après les élections. La sénatrice socialiste jurassienne Mathilde Crevoisier Crelier.
La droite du Conseil des Etats veut donc impliquer les employeurs dans le financement des crèches. Isabelle Chassot.
Le dossier est donc gelé pour quelques mois. La commission de l’éducation du Conseil des Etats le reprendra avant de le présenter au plénum de la Chambre des cantons.