Le Conseil national a changé d’avis : il s’est opposé ce mercredi à une courte majorité de 97 contre 92 au versement complet du renchérissement aux rentiers AVS et AI. C’est pourtant ce même Conseil qui avait exigé, l’automne dernier, de maintenir le pouvoir d’achat des retraités.
La majorité UDC, PLR et vert-libérale a estimé que les 2,5% déjà accordés par le Conseil fédéral au début de l’année suffisent. L’écart avec le renchérissement complet, soit 0,3%, ne représente que 7 francs par mois pour les rentes minimales et 14 francs pour la rente maximale.
L’adaptation aurait coûté 418 millions à l’AVS pour 2023 et 2024. Trop cher, pour une mesure-arrosoir pas forcément utile, selon le conseiller national vert’libéral vaudois François Pointet.
En septembre dernier, la gauche et le Centre avaient réuni une majorité en faveur de la pleine compensation du renchérissement pour les rentiers. Ce mercredi, l’UDC, le PLR et les Vert’libéraux ont davantage resserré les rangs pour imposer leur vision.
Au grand dam du socialiste vaudois Pierre-Yves Maillard.
Le Conseil des Etats débattra du renchérissement des rentes AVS et AI ce jeudi.